Au lendemain de la débarque des Lions indomptables du Cameroun de la coupe d’Afrique des Nation Total Égypte 2019 qui s’est jouée du 21 juin au 19 juillet 2019, le coach principal Clarence Seedorf et son adjoint Patrick Kluivert avaient été remerciés par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour n’avoir pas rempli les clauses.
Depuis lors, Éric Maxime Choupo Moting et ses co-équipiers sont sans coach.
A quelques semaines de la rentrée sportive, un entraineur sélectionneur c’est un impératif. Même si la décision revient aux instances suprêmes du football camerounais, les spécialistes et autres amoureux du football donnent le profil du nouvel entraineur.
Pour certains, au vu de m’expérience vécue à la précédente Can, il faudrait faire confiance aux locaux.
« Nous avons vu lors de la dernière Can en Egypte, deux africains arrivées en finale. Qu’on donne la chance aux camerounais », affirme Ousmanou Christophe, entraineur de football au microphone de la Crtv ce samedi 17 août 2019 ;
Un entraineur doté de qualités techniques et humaines, grand connaisseur du football africain et camerounais surtout, capable de prêcher par le bon exemple sur le plan éthique et moral pour d’autres.
« Vous n’allez pas fermer les portes du Cameroun au monde entier les encadreurs ne mettent pas l’accent particulier sur la morale pour ne pas laisser l’éthique. Je souhaite un entraineur qui peut permettre aux Lions indomptables du Cameroun d’avoir une meilleure assise sur le plan moral surtout », confie à Samuel Biyong, Michèle Ateba, journaliste.
Pour un autre observateur, le mérite doit primer mais s’il s’agissait d’un entraîneur local, il mériterait un accompagnement conséquent.
« Pour moi c’est le mérite même si je penche largement pour un camerounais mais il faudra donner les moyens de travailler pour que ce camerounais puisse sélectionner à temps pour mener à bien ce projet », s’est-il exprimé au micro de nos confrères.