Vincent Aboubakar a inscrit un doublé face à la Libye mardi dernier dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Même jusque-là, certains Camerounais estiment qu’il n’est plus au top niveau et qu’il devrait céder sa place. C’est le cas du Dr Jean Crépin Nyamsi, un proche et défenseur de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football. Sur sa page Facebook, l’avocat de Samuel Eto’o sur les réseaux sociaux a interrogé le capitaine des Lions Indomptables : « Aboubakar Vincent, Toko Ekambi est ton petit frère et il a récemment pris sa retraite internationale. Qu’attends-tu pour te reposer, mon frère ? »
La peur de battre le record de Samuel Eto’o
Vincent Aboubakar est à 48 buts en sélection. L’écart se réduit davantage entre lui et Samuel Eto’o, qui détient le record de 56 buts. C’est une nouvelle bataille née depuis que l’actuel capitaine s’avance inexorablement vers le record du double champion d’Afrique. Le camp de Samuel Eto’o ne voudrait certainement pas que leur leader perde ce titre honorifique.
De l’autre côté, il faut mettre Aboubakar dans les conditions d’atteindre le seuil de 56 buts et de le dépasser pour diminuer l’égo de Samuel Eto’o. Avec 8 buts d’écart, le rêve de Vincent Aboubakar est réalisable. Même pour Nyamsi, il doit déjà prendre sa retraite pour ne pas ravir la vedette à Eto’o.