C’est un secret de polichinelle, Karl Toko Ekambi ne devrait plus être un joueur de l’OL la saison prochaine. L’international camerounais a été placé sur le marché des transferts par le club français depuis son retour de prêt du Stade Rennais. Faute de prétendants, son prix initialement de 15 millions, a été considérablement revu à la baissé selon plusieurs médias français. Le but des dirigeants des Gones, est de se séparer d’un très gros salaire et réduire la masse salariale de l’équipe. KTE touche 3 millions d’euros par an.
Une idylle qui n’a pas marché
Toko Ekambi a rejoint l’OL en janvier 2020, sous la forme d’un prêt avec option d’achat de 11,5 millions d’euros. Il a réalisé une bonne première partie de saison, marquant 9 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues. L’année suivante, il a été pris pour cible par une partie des supporters lyonnais, qui lui reprochaient son manque d’efficacité et son attitude. En avril 2021, il a provoqué la colère du virage nord en célébrant son but contre Montpellier avec une main autour de l’oreille et un doigt sur la bouche. Il a ensuite expliqué que sa famille avait été insultée pendant le match6. En janvier 2022, il a accordé une interview à So Foot dans laquelle il a critiqué les supporters lyonnais, en les accusant implicitement de racisme.
Face à cette situation tendue, Toko Ekambi a été prêté à Rennes jusqu’à la fin de la saison 2022-2023, pour un montant de 1,5 million d’euros. Il espérait se relancer chez les Bretons, mais il n’a pas réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable. Il n’a marqué que 4 buts en 18 matchs de Ligue 1. De retour à l’OL, il est en instance de départ. Avec la réduction de son prix sur le marché, Fenerbahçe et Al-Jazira sont intéressés par le champion d’Afrique 2017.