Le journaliste n’est pas resté indifférent à l’absence du défenseur de La Gantoise dans la liste définitive de Rigobert Song Bahanag pour le mondial Qatar 2022.
Michael Ngadeu, défenseur de l’équipe nationale du Cameroun n’a pas été sélectionné pour la coupe du monde qui s’ouvre au Qatar à la grande surprise collective.
Cette décision du sélectionneur contraste avec ses propres déclarations. Rigobert song avait pourtant donné toutes les assurances sur la participation du joueur aux joutes du Qatar lors d’une conférence de presse récente en indiquant qu’il le ménageait avec le milieu de terrain Zambo Anguissa pour les échéances futures.
Qu’est-ce qui a bien pû se passer entre deux? Des guerres de réseaux ? Des batailles de positionnement des agents de joueurs qui précèdent généralement les grandes compétitions ? Des règlements de compte? Ou simplement l’objectivité du sélectionneur ?
Quoiqu’il en soit, ce garçon est entré dans la mémoire collective et restera un modèle d’humilité, d’engagement et de résiliation sur un terrain de football en contexte de sélection nationale.
Avant la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, pour laquelle le Cameroun fût sacré champion, il faisait partie des « anonymes ». Mais il a écrit son histoire d’une ferveur patriotique dont rien ni personne ne saurait dissimuler.
Apparu sous les couleurs nationales, Michaël Ngadeu s’est peu à peu imposé en véritable patron de la défense camerounaise.
Sous le maillot de l’équipe nationale, il ne fait de bruits et ne fait pas que taper dans le ballon. Il mouille le maillot d’une abnégation patriotique indéniable.
Michael Ngadeu, ne joue pas les ‘ »grands, les beaux » sur l’air de jeux, ne se lasse pas à l’instar de ces stars qui se prennent pour des dieux en sélection avec leurs médiocres performances.
D’ailleurs, l’un de ses anciens coéquipiers que j’ai croisé un jour dans un aéroport ne tarissait pas d’éloges à son endroit. Répondant à ma question sur le joueur qui l’aura le mieux accueilli en sélection, il avait cité Ngadeu sans hésitation en mentionnant ses qualités de leader en équipe.
Les choix du sélectionneur national sont souverains, mais, l’objectivité doit s’expliquer en toute transparence.
Encore une fois, envie de dire quelle injustice !