Née en France dans la ville de Montpellier, Enzo Gianni Tchato Mbiayi qui évolue actuellement en France est sur les traces de son père, ancienne star des Lions du Cameroun.
Agé de 18 ans, Enzo Tchato fils de l’ancien défenseur camerounais Bill Tchato et évoluant actuellement en France sous la réserve de l’équipe A jeune de Montpellier, pourrait suivre les pas de son paternel.
En effet, après avoir passé avec succès toutes les catégories jeunes de son club, le jeune lionceau évolue en National 2 en France et pourrait grappiller les échelons très rapidement pour atteindre l’équipe professionnel. De part son caractère, sa détermination à vouloir réussir et surtout de suivre les pas de son père Bill Tchato (vainqueur de la CAN avec le Cameroun en 2002) qui avait aussi évolué au HSC Montpellier dans sa carrière durant trois ans (2000 – 2003).
Avec dix participations avec les jeunes de Montpellier et malgré l’arrêt des championnats amateurs en France, le jeune défenseur avait tout de même réussi à impressionner le sélectionneur Ousmanou Christophe des Lions U20 du Cameroun a le sélectionné pour la CAN U20 qui s’est joué en Mauritanie où le jeune défenseur a réussi à s’illustrer dès la troisième journée et ainsi gagné la confiance de son entraîneur, malgré l’élimination du Cameroun en quart de finale face au Nigéria avec une nouvelle titularisation du jeune Tchato.
Une saison terminée pour son équipe le HSC Montpellier II suite au Covid-19, mais une année grapillé par le jeune Tchato qui pourrait d’ici peu faire ses débuts avec l’équipe professionnelle, d’autant qu’il est suivi de très près par le coach du Montpellier.