Le technicien de l’union sport Douala Joseph Siéwé soutient que seules des raisons sportives expliquent la mise à l’écart de l’ancien capitaine de l’équipe nationale fanion. L’entraineur Camerounais sait de quoi il parle, il a encadré le joueur alors que celui-ci n’était qu’un adolescent.
Joseph «Diallo» Siéwé est formel. Si Stéphane Mbia Etoundi n’est plus convoqué en équipe nationale du Cameroun, c’est uniquement pour des raisons sportives. L’entraîneur de l’Union sportive de Douala a déployé son argumentaire au cours d’une émission de Radio Sport Info le 14 octobre 2016. Pour lui, son absence n’a rien à voir avec une quelconque sanction.
«Je ne pense pas qu’il s’agisse de couper la tête d’une certaine catégorie de joueurs», déclare-t-il avant de poursuivre: «S’il était important pour Hugo Broos, il l’aurait fait venir. Je crois que c’est un problème sportif. Jouer dans le milieu de terrain du Cameroun c’est vraiment complexe. Avec tout ce qu’on a aujourd’hui, si Stéphane arrive, il sera à la traine».
Pour lui, il est évident que Stéphane Mbia Etoundi n’accepte pas d’être repositionné dans l’axe central. C’est là qu’il l’a positionné au temps de sa formation à la Kadji sports academy. «Il reste un bon joueur parce que quand on l’a vu grandir Jean Flaubert Nono (le manager général de l’École de football Brasseries du Cameroun) et moi, on a estimé que Stéphane ne pouvait pas jouer au milieu. Je l’avais reçu comme numéro 10. C’est au fur et à mesure que je l’ai fait reculer pour en faire un défenseur central. Mais il retournait chaque fois vers l’avant et marque chaque fois trois buts pour que je le replace dans le milieu, mais je lui disais: «tu vas jouer là derrière !»
Ce que l’adolescent d’alors n’a jamais accepté. Au risque d’essuyer quelques désagréments. «C’est un gars qui a un segment long et on pensait qu’il était toujours en retard. Lors de la Coupe du Monde cadets en Finlande en 2003, je suis au téléphone avec Jean-Flaubert Nono qui me dit: «ton joueur-là va prendre un carton». Parce que chaque fois il est en retard», rapporte le coach Siéwé.
Pour lui, «si Stéphane Mbia joue en défense centrale il sera excellent. Dans le milieu où il faut autre chose que du Stéphane Mbia, ça va être vraiment compliqué», assure le meilleur entraîneur de l’année 2015 au Cameroun. Le joueur va t-il prendre sa retraite internationale si cela continue ? Samuel Eto’o et Didier Drogba dans les mêmes circonstances n’ont pas hésité à faire ce pas. Pour le moment, cela leur réussit assez bien. Lebledparle.com vous parlait d’ailleurs il y’a quelques jours du show de Samuel Eto’o avec son club d’Antalyaspor.