A l’instar des internationaux Sud-américains, les joueurs des sélections africaines évoluant dans les championnats de France de L1 et de L2 ne participeront pas aux rencontres internationales à la fin du mois a annoncé la LFP (Ligue de Football professionnel) mercredi 17 mars 2021. Compte tenu de cet état de fait, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun a réorganisé sa liste des convoqués.
En raison de la pandémie de Covid-19, la Fifa a assoupli ses règles de convocation des joueurs pour la prochaine trêve internationale, autorisant les clubs à retenir leurs footballeurs si une quarantaine est obligatoire au retour. Et partout en Europe, les prises de position des clubs se sont multipliées en faveur du blocage des internationaux amenés à voyager hors du vieux continent. Face à cette situation, Antonio Conceiçao a ajusté la liste de 25 joueurs rendue publique mardi dernier. Ils sont désormais 26 joueurs appelés à défendre les couleurs nationales dans le cadre de la 5e et de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Ainsi, Kunde Malong, Clinton Njie ou encore des joueurs locaux tels que Man Ykre et Salomon Banga Bindjeme ont été appelés pour compléter l’effectif.
Le Cameroun veut bien finir
Selon un communiqué de la Fecafoot partagé le jeudi 18 mars, Antonio Conceiçao est déterminé malgré les difficultés, à terminer avec panache la phase éliminatoire de la prochaine CAN qui se tiendra au Cameroun. Les Lions indomptables affrontent les Requins bleus du Cap Vert le 26 de ce mois à Praia avant de conclure la campagne à domicile 5 jours plus tard contre le Rwanda.