Antonio Conceiçao a dévoilé lundi soir, une pré-liste de 37 joueurs en vue des deux derniers matches des éliminatoires de la CAN 2021 à venir. Entre nouveautés et absences de marque, découvrez les particularités de cette sélection.
Comme le stipule le règlement de la CAF, le Cameroun participe aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique bien qu’étant le pays hôte. Après deux victoires (4-1 et 2-0) lors des deux précédentes journées, Eric Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers achèveront leur campagne par un déplacement au Cap Vert puis la réception du Rwanda entre le 22 et le 30 mars prochains. Le sélectionneur des Lions indomptables a rendu public une liste de 37 joueurs présélectionnés pour l’occasion.
Les grandes nouveautés
La pré-liste du technicien portugais comporte de nombreuses nouveautés. On note de prime abord, la présence du milieu de terrain de Rennes, James Léa-Siliki (24 ans) ! Très peu utilisé ces dernières semaines, l’ancien international U19 français n’a jamais fermé la porte au pays de ses parents. Yvan Neyou, constitue l’autre surprise de cette sélection. Le joueur de Saint-Etienne a par le passé, décliné les convocations de l’équipe nationale en affirmant ne pas être prêt pour une aventure avec son pays d’origine. Reste à savoir Si Neyou tout comme Lea-Siliki répondront favorablement à cet appel.
Si Antonio Conceiçao a tenté de rapatrier des joueurs dubitatifs, il a également donné sa chance aux jeunes. Ainsi, convient-il de relever la première convocation de l’attaquant John Mary qui évolue actuellement au Japon, et celle du capitaine des U20 récemment éliminés de la CAN de leur catégorie Mayapia Fogain.
Onana, Oyongo, Lamkel Zé : les absents
En l’absence du gardien André Onana, suspendu un an pour dopage en attendant que le TAS lui donne éventuellement gain de cause, il faut ajouter le forfait du latéral gauche Ambroise Oyongo, gravement blessé au genou juste après son arrivée en prêt à Krasnodar. Dans la forme de sa vie depuis plusieurs semaines, le sulfureux attaquant du Royal Antwerp Didier Lamkel Zé n’a pas séduit le staff des Lions indomptables.
Les cadres comme Eric Maxim Choupo-Moting, Karl Toko Ekambi, Vincent Aboubakar, Christian Bassogog, Michael Ngadeu, André-Frank Zambo Anguissa et Clinton Njie sont en revanche présents, tout comme plusieurs joueurs locaux qui ont atteint les demi-finales du CHAN à domicile comme le gardien Haschou Kerrido et l’attaquant Martin Assomo. Toujours pas de trace en revanche du très prolifique attaquant des Young Boys de Berne, Jean-Pierre Nsamé.