in

Liste des journaux et les montants qu’ils devraient percevoir dans le cadre de l’appui à la presse privée

Au titre de l’exercice budgétaire 2020, le ministère de la Communication a publié en date du 15 avril 2021, la liste des 75 organes de presse bénéficiaires de l’appui institutionnel de l’État à la presse privée.


Les Unes des journaux camerounais (c) Droits réservés

Dans cette liste, les organes de presse sont classés en fonction de leur périodicité et des montants qu’ils devraient percevoir.

Quotidiens

Les quotidiens tels que Mutations, le journal d’expression anglaise The Guardian Post s’en sortent avec un montant de 2 millions chacun.

Sont classés dans le lot d’un million 200 mille FCFA, les quotidiens Info Matin de Dieudonné Mveng, L’Économie de Thierry Ekoutti, Le Quotidien de Jules Brice Ngaba, La République Presse de Thimothée Essomba Abena, Le Soir d’Armand Mbianda et Réalités Plus de Paul Nguoaré Kindji.

Hebdomadaires

 Dans cette catégorie, en ressortent chacun avec une enveloppe d’un million 200 million FCFA, La Meteo, Integration, Kalara, L’Avenir, L’Indépendant, L’essentiel du Cameroun, L’Équation, La Voix du Centre, Generation Libre, Diapason, Le Financier d’Afrique, Défis Actuels, Sans Détours, Pile Ou Face, Le Pélican, Prospective Nouvelle, Ouest Échos, L’Elite, Forum Libre, Direct Infos, The Post, The Sun, The Voice, The Median, The Horizon, etc.

Pour approfondir :   Ronaldo Nazário : « Le joueur du Barça qui m’impressionnait le plus était Samuel Eto’o »

À côté de ces hebdomadaires dont l’appui s’élève à plus d’un million de FCFA, figurent d’autres qui encaissent 800 000 Fcfa. Il s’agit principalement de : Repères, Le Courrier, Échos Santé, L’Avocat, L’Événement, La Primeur de L’info, La Revue du Patriote, Le Héraut National, etc.

Médias en ligne

La presse en ligne arrive au bas du tableau. Les médias élus dans cette catégorie auront droit à 800 000 F CFA au titre d’appui institutionnel de l’État à la presse privée. Il s’agit entre autres de : 237 online.com, Frontièresd’afrique.com, Energiesmedias.com, La plume de l’aigle, Le droit en ligne, Afrique 54.net…

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba expulsé à nouveau des antennes de Vision4

Notons que pour bénéficier de cet appui, les demandeurs doivent présenter des copies de l’ensemble des publications de l’année en cours (pour les organes de presse écrite), un compte d’utilisation de l’aide publique à la communication privée de l’exercice précédent, une copie conforme du dossier fiscal de l’entreprise, une attestation d’ouverture de compte dans un établissement bancaire agrée et un engagement sur l’honneur à n’utiliser l’aide reçu qu’à des fins d’exploitation des activités de l’entreprise entre autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Cameroun proroge de deux semaines les délais de paiements des impôts au titre du 2e trimestre 2021  

le 16 avril 2021

Cameroun : La revue de presse du vendredi 16 avril 2021