Six joueurs, sur les 23 convoqués par Hugo Broos en vue des prochaines échéances vont découvrir la tanière.Michael Ngadeu Ngadjui, Arnaud Djoum ou encore Richard Ndip Tambe. Voilà des noms auxquels le public devra s’habituer. Au moins pour les deux prochaines sorties des Lions indomptables, en septembre prochain, face à la Gambie (le 3), pour le compte du dernier match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2017, et au Gabon en amical (le 6).
Ces joueurs font, en effet, partie des « surprises » de la liste du sélectionneur national, Hugo Broos, dévoilée hier au siège de la Fécafoot à Tsinga. Le Belge avait promis des changements pour ces rendez-vous sans véritable enjeu, puisque le Cameroun est déjà qualifié pour la compétition de janvier prochain. L’occasion idéale donc pour tester des joueurs, même ceux dont on n’a pas souvent entendu parler. Même si selon les déclarations du sélectionneur, il a fallu faire sans ceux qui ont décliné une convocation. Ce qui n’est pas le cas des nouveaux.
Michael Ngadeu Ngadjui, 26 ans, est défenseur central en République Tchèque, au Slavia Prague, après avoir joué dans les divisions inférieures allemandes et en Roumanie notamment. Arnaud Djoum est un ancien international espoir belge, qui aura la chance d’évoluer sous les couleurs de son pays d’origine. A 27 ans, ce milieu de terrain évolue en première division écossaise avec les Hearts of Midlothian. Chez les attaquants, le petit nouveau s’appelle Richard Ndip Tambe, 22 ans et sociétaire du Spartak Trnava (Slovaquie).
A côté de ce trio inédit, trois joueurs locaux vont découvrir la tanière. Le gardien d’Union de Douala, Moïse Pouaty, connaît sa première sélection avec les Lions à 24 ans. Il faisait d’ailleurs partie du regroupement des Lions A’ organisé en fin juillet dernier. Pour Olivier Mbaizo, son coéquipier chez les Nassara, ce sera également une première. Le joueur de 19 ans évolue en défense centrale. Franck Boya, international A’ de 20 ans, passera un palier chez les seniors. La présence du défenseur de Coton Sport de Garoua, Aaron Mbimbé, convoqué lors du dernier stage, porte donc à quatre le nombre de locaux dans cette liste de 23.
Pour le reste, on remarque chez les gardiens le retour d’André Onana d’Ajax, écarté en mai dernier pour des questions de discipline. Mohamed Djettei et Jonathan Ngwem, qui représentaient les joueurs locaux dans la dernière liste d’Hugo Broos ont entre-temps trouvé mieux à l’étranger. Certains cadres, comme annoncé, ne seront pas non plus du voyage. Mais Hugo Broos va s’appuyer sur d’autres comme Eric-Maxim Choupo-Moting, Clinton Njie ou encore Benjamin Moukandjo, peu ou pas utilisés jusque-là. Le stage va démarrer le 28 août prochain à Mbankomo avant Limbé, où vont se disputer les matchs de septembre prochain.