Elecam serait-elle en train de bourrer ses urnes avec l’illégalité ? La question se pose! Après les opérations de révision des listes électorales pour l’exercice 2024 refermées le 31 aout dernier, l’organe en charge des élections au Cameroun avait jusqu’au 20 octobre pour afficher les listes électorales provisoires, conformément au code électoral. Des dispositions qui, visiblement n’ont pas été considérées, selon une récente sortie de l’institution.
Dans un communiqué de presse signé le 16 octobre 2024 à Yaoundé, le Directeur général d’Elecam, Dr Erik Essousse informe les Camerounais que les listes électorales provisoires seront disponibles auprès des antennes communales d’Elections Cameroon dès le 20 octobre 2024. A cet effet, conformément à l’article 78 alinéa 3 du Code électorale, le Directeur général de l’organe en charge des élections au Cameroun invite « tout parti politique ou tout électeur à consulter lesdites listes et saisir la commission de révision ou, le cas échéant, la commission départementale de supervision des irrégularités ou omissions constatées ».
Ci-dessous, le Communiqué d’Elecam
Elecam sur le banc des accusés
Cette sortie d’Elecam suscite de vives polémiques sur la scène politique camerounaise, avec Elecam sur le banc des accusés. En effet, selon les dispositions du Code Electoral en son article 78 alinéa 2, ce n’est pas à partir du 20 octobre que l’affichage des listes provisoires doit être attendu.
« Après la saisie, les vérifications techniques et l’établissement du fichier électoral provisoire du département, le responsable du démembrement départemental d’Elections Cameroon transmet les listes électorales provisoires correspondantes aux démembrements communaux concernés pour affichage au plus tard le 20 octobre », a lu Lebledparle.com.
Dans la société civile, Elecam est alors accusée de semer la confusion dans l’appréciation des dispositions du code électoral. Sur les réseaux sociaux, le Dr Aristide MONO, le politologue reconnu pour ses contributions dans le domaine des sciences politiques et des politiques publiques, a tenu à le faire savoir, à la suite du communiqué du DG d’Elecam.
« M. le DG d’ELECAM, votre communiqué annonce l’affichage des listes « DES LE 20 ». Nous sommes désolés, l’alinéa 2 de l’article 78 dit « AU PLUS TARD LE 20 » », a lancé l’universitaire et chroniqueur de Radio Equinoxe.
Il faut noter qu’aux dernières nouvelles, les listes électorales ont commencé à être affichées dans cetraines antennes comunales d’Elecam ce weekend. Vendredi, certains électeurs ont pu consulter leurs listes à l’antenne communale de Douala I.