La nouvelle du troisième prix Les Afriques, édition 2018 est tombée il y a maintenant quelques jours. Kei Miller remporte le prestigieux prix grâce à son roman By The Rivers of Babylon, paru chez Zulma en 2017.
S’il sonne anglais par son titre, le livre de Kei Miller est bien une traduction française d’un roman tendre et passionnant, Augustown ! une histoire poignante sur la Jamaïque, paru chez Weidenfeld and Nicolson en 2016,
Avant le jamaïcain, dont l’œuvre a séduit le Jury présidé par le Professeur Ambroise Kom, Le prix Les Afriques, précédemment Prix du Livre Engagé, avait récompensé la camerounaise Hemley Boum en 2016 pour Les Maquisards, paru chez La Cheminante et le soudanais Abdelaziz Baraka Sakin en 2017 pour Le Messi du Darfour, paru également chez Zulma.
Le prix Les Afriques consacre ses lauréats par une récompense d’une valeur de 5’000 euros et leur offre d’une œuvre d’art du peintre Sénégalo-Suisse Momar SECK.
Il faut dire que l’aventure Les Afriques, le prix, commence en 2016, un an après la création de la CENE LITTERAIRE, une association culturelle gérée des mains de maître par Flore Agnès Nda Zoa, avocate au barreau de Genève.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce samedi 16 juin à La Société de Lecture de Genève.