C’est la société des auteurs et des compositeurs dramatiques (SACD), qui lui a vient de décerné le prix de la dramaturgie francophone 2017.
Denis Suffo Tagne est récompensé pour son texte « Debout un pied », qui s’est démarqué des autres textes proposés. Rappelons tout de même que Sufo Sufo est le troisième camerounais à remporter ce prix après Édouard Elvis Bvouma pour À la guerre comme à la Gameboy – en 2015 et Marcel Zang pour L’Exilé – en 2004.
Son texte est l’histoire d’Omega Dream qui décide de voyager pour aller chercher fortune ailleurs. Face aux navires et se cachant des contrôles de police, il fait la rencontre de Julie Rose qui lui propose une place dans le cargo du légendaire Benson de la mer. Mais que va-t-il se passer dans ce bateau qui doit l’emmener vers son rêve? Entre l’envie de partie, de rester ou encore la peur d’emprunter ce bateau, il se retrouve tenaillé par tout genre d’émotions.
La cérémonie de remise du prix va avoir lieu le dimanche 24 Septembre 2017, lors du festival des Francophonies en Limousin qui a lieu du 20 au 30 septembre 2017. On notera la présence de Blandine Pélissier, membre de la commission théâtre de la SACD et de Marie-Agnès Sevestre directrice du festival des Francophonies.
En guise de rappel, Denis Sufo Tagne, est un auteur, acteur et metteur en scène camerounais qui est né en 1983 à Bafoussam à l’Ouest du Cameroun. À son actif de nombreuses pièces de théâtre écrites et des récompenses glanées. Il publie, ses pièces, je suis libre donc je danse et haute court 6600 aux éditions Scènes d’ébène au Cameroun et en France. Avec de la mémoire des Errants, il reçoit, en 2014, le Prix du meilleur texte à Conakry dans le cadre d’Univers des mots. Depuis 2009, Sufo Sufo anime au Cameroun un laboratoire de recherches artistique appelé « Scènes Expérimentale » et prend aussi parti à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral).