L’académie Concourt a dévoilé le mardi 15 septembre la première sélection pour le prix 2020. Quinze livres ont été sélectionnés.
Parmi les livres retenus, figure « Les impatientes » de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Sur twitter, son compatriote Baba Wamé salut cette reconnaissance internationale. « L’Académie du Prix Goncourt a publié ce 15/09 la première sélection du Goncourt 2020. Parmi les 15 ouvrages retenus, « Les impatientes » de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Une belle consécration pour cette écrivaine musulmane et féministe », écrit-il.
L’académie Goncourt, présidée par Didier Decoin, se compose d’Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline.
Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2020 auront lieu les 6 et 27 octobre. Le 10 novembre sera dévoilé, chez Drouant, le nom du successeur de Jean-Paul Dubois, lauréat en 2019 pour Tous les hommes n’habitent le monde de la même façon (L’Olivier).
En guise de rappel, l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal a remporté la première édition du prix Orange du livre en Afrique en 2019. « Munyal, les larmes de la patience » (éd. Proximité), qui lui a permis de remporter ce prix est un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel.