in

Littérature : Vient de paraître, « Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique »

Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique

L’écrivain Camerounais Arol Ketchiemen vient de livrer son deuxième ouvrage, qui rend hommage aux hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire contemporaine de l’Afrique.


Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique
Surnoms des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Afrique – DR

En 2014, alors diplômé de la prestigieuse école d’ingénieurs d’ISIS en France, l’écrivain avait déjà publié le livre « Dictionnaire de l’origine des noms et des surnoms des pays africains », une œuvre  sans précédent dans la littérature historique de ce continent. C’est ce qu’avait bien remarqué la préfacière Odile Tobner, la femme du très légendaire écrivain Mongo Béti. Pour elle, l’auteur qui n’avait pas encore 25 ans, s’inscrivait dans le champ longtemps défriché par Cheick Anta Diop, mais resté durant toutes ces années en jachère à cause du manque de passion et de curiosité de nos actuels chercheurs en la matière.

Cette année, Arol Ketchiemen, génie en informatique, mais aussi très éclairé dans le domaine de l’histoire de l’Afrique, change d’éditeur, mais garde la même ligne éditoriale. Cette fois6ci, il s’intéresse aux hommes qui ont marqué l’histoire de cette partie de la terre, toujours présentée comme un morceau de « sables et de cendres » dans l’esprit des occidentaux. Le jeune auteur est allé fouiller dans la vie de ces grands hommes, il a réveillé certains de leurs tombes, essuyé la poussière sur l’image de plusieurs, et conforté la place de plusieurs autres dans l’imagerie continentale.

Pour approfondir :   Jean Philippe Ahanda, le père de Kalifa apporte son soutien sa fille et à et fait un clin d’œil à Gaëlle Enganamouit

Il a fait ce qu’Achille Mbembe appelle « l’écriture africaine de soi ». A une ère où notre propre histoire a toujours eu tendance à être écrite par les autres et toujours en leur faveur, dans ce brillant ouvrage, on découvre des personnages, on redécouvre d’autres, mais on se trouve soi-même, avec une profonde interrogation : si ceux-là ont pu le faire, pourquoi pas moi ? Qui suis-je ? Que dois-je faire ?

Dans cet ouvrage lourd de plus de 300 pages, Arol Ketchiemen dresse le portrait de 140 hommes et femmes qui ont marqué chacun à son niveau l’histoire contemporaine de l’Afrique. Ils sont sportifs, musiciens, écrivains, hommes politiques…

Pour approfondir :   Lions indomptables - CDM 2018: La liste des 23 pour le match contre la Zambie dévoilée par Hugo Broos

Pour l’auteur, « ce livre est surtout un prétexte pour rendre hommage aux hommes et femmes qui ont marqué l’Histoire contemporaine de l’Afrique. C’est un prétexte pour conter la vie, les tranches de vie, les petites et grandes histoires de ces Hommes à la fois ordinaires et extraordinaires. En effet, ayant constaté que l’Histoire de l’Afrique et de ses grands hommes est très mal connue, ce livre est surtout un moyen détourné pour vulgariser cette Histoire en adoptant le prisme des surnoms ».

Vous pouvez acheter en ligne sur : https://www.amazon.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Julie Owono

Julie Owono à propos de la coupure d’internet au Cameroun : «Dans la durée, c’est la coupure la plus longue sur le continent»

Mandjeck Georges3

Georges Mandjeck : « C’est un rêve d’enfant d’être reçu par le Président de la République. »