Alors que la société civile camerounaise est en ébullition, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, tient en ce moment une conférence de presse ce mardi 10 décembre. Il y explique les raisons qui ont motivé la suspension et l’interdiction de cinq associations et ONG, une décision qui suscite de vives réactions.
Cette conférence de presse est censée dissiper les doutes de l’opinion qui peine à comprendre la décision du MINAT.
La conférence de presse de Paul Atanga Nji intervient dans un contexte de tensions accrues avec la société civile. Quelques heures auparavant, Me Alice Nkom, avocate et présidente du REDHAC, avait bravé l’interdiction administrative en enlevant les scellés apposés sur les locaux de son organisation. Cette action de défiance a rapidement entraîné sa convocation par le préfet du Wouri.
« J’ai l’honneur de vous demander de vouloir bien vous présenter à mon cabinet sis au 2ème Etage de la Préfecture de Douala, le mardi 10 décembre 2024 à 11 heures précises, pour affaire vous concernant », peut-on lire dans une correspondance ayant pour objet « Convocation administrative » signée de l’autorité administrative Sylyac Marie Mvogo, datant du lundi 09 décembre.