A cause d’un certain nombre de dysfonctionnements, le chantier accuse un retard.
L’autoroute Yaoundé-Douala est encore loin d’être prête. Lebledparle.com l’a appris dans un reportage diffusé par France 24 le mercredi 7 octobre 2020. Les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala ont été lancés en 2014 et confiés à l’entreprise française China HighWay Engineering.
En réalité, le « chantier controversé » aurait dû être livré en 2018 mais il s’observe des blocus à plusieurs niveaux notamment des soupçons de corruption lorsqu’il se révèle que le kilomètre de l’autoroute est évalué à 7 milliards de FCFA.
Bien plus, seuls 60 kilomètres qui ont été construits sur un total d’environ 200 kilomètres. Un retard qui ne va pas sans explications : « Le gouvernement n’a pas signé. Il y a un dossier qui s’appelle ‘’mécanisme d’accomplissement’’, c’est bloqué », a expliqué Weng, directeur exécutif de la China HighWay Engineering.
L’autre entrave à la bonne évolution du chantier, selon France 24 c’est aussi l’indemnisation. Les personnes déguerpies disent n’avoir pas reçu même pas un radis alors que les fonds auraient été défalqués depuis pour ces fins.
Pour rappel, c’est Patrice Amba Salla alors ministre des Travaux public qui avait géré la passation dudit marché.
Lebledparle.com vous propose ci-après l’intégralité du reportage du confrère.
https://www.youtube.com/watch?v=wsX5eN2JfMQ