in

Livres et manuels scolaires : le ministre du Commerce fixe une mesure contre certaines écoles

Luc Magloire Mbarga Atangana proscrit la vente des livres et manuels scolaires dans les établissements secondaires.

livre scolaire 1
Livres au programmes (c) Droits réservés

Le ministre du Commerce du Cameroun a pris une mesure drastique dans le cadre de la rentrée rentrée scolaire 2023/2024 qui démarre dans quelques jours. Via un communiqué officiel signé le 28 août 2023, il a annoncé l’interdiction de la vente des livres dans les établissements scolaires du pays.

Cette décision s’inscrit en droite logique de la mise en œuvre de la Loi N°2021/024 du 16 décembre 2021 portant organisation et promotion de la filière du livre au Cameroun. Cette loi énonce clairement que la commercialisation des livres doit être effectuée dans des espaces spécifiques tels que les librairies physiques ou en ligne, et ce, exclusivement par des professionnels détenteurs d’un agrément. Cette réglementation vise à instaurer un cadre réglementaire clair pour le commerce des livres et à protéger les intérêts des auteurs et des éditeurs.

Pour approfondir :   Douala : Un bébé abandonné sauvé par la solidarité des riverains

Le gouvernement maintient que la vente des livres dans les établissements scolaires est désormais strictement interdite. Les contrevenants à cette mesure s’exposent à des sanctions sévères, notamment des peines d’emprisonnement pouvant aller d’un à cinq ans, ainsi que des amendes pouvant varier entre 1 000 000 et 5 000 000 de Francs CFA.

Halte à la contrefaçon

Dans le même ordre idée, la lutte contre la contrefaçon et la commercialisation de manuels et de livres scolaires contrefaits est également prise en compte dans cette réglementation. Toute personne impliquée dans ces activités illégales risque une peine d’emprisonnement allant de cinq à dix ans et une amende pouvant aller de 5 millions à 10 millions de FCFA, conformément aux dispositions de la loi en vigueur. Cette mesure vise à garantir l’accès à des manuels et des livres scolaires de qualité aux étudiants et à protéger les auteurs et les éditeurs contre la contrefaçon qui continue à avoir pignon sur rue au Cameroun.

Pour approfondir :   « André Onana sera toujours le mal venu dans la tanière », pense un cadre du MRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congelcam

L’entreprise Congelcam refuse l’inspection des ses chambres froides par le Minsanté

Presentation1 1

La revue de presse camerounaise du mercredi 30 août 2023