La fédération camerounaise de football veut mettre un terme aux querelles sur les recettes issues des locations des stades par les clubs du championnat de première division. Les dernières en date provenaient de Canon Sport de Yaoundé, qui accusait la Fecafoot d’avoir dérobé les recettes du Stade militaire de Yaoundé. Dès ce week-end, les clubs et autres parties prenantes dans l’organisation des rencontres seront désintéressés juste après les matchs.
Selon un document consulté par Lebledparle Sport, la fiche de répartition envoyée aux équipes par le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) prévoit la répartition des recettes suivante :
– Si le match se joue dans un stade appartenant au club hôte :
70% pour le club hôte
23% pour le CTFP
5% pour la commune
2% pour le trésor public
– Si le match se joue dans un stade loué par la Fecafoot :
23% pour le club qui reçoit
70% pour la Fecafoot
5% pour la commune
2% pour le trésor public
Cette nouvelle grille de répartition entre en application dès la 8e journée, prévue ce dimanche 19 janvier 2025. Rappelons que le 10 janvier dernier, les clubs avaient été invités par la Fecafoot à désigner leur stade pour les matchs à domicile. Les mesures prises par la Fecafoot visent à faire taire les querelles financières qui mettent en mal le championnat.