La plateforme des médias du Bassin du Lac Tchad (Nigeria, Tchad, Cameroun et Niger) sur les rails vise les confrères locaux, nigérians, tchadiens et nigériens qui exercent dans ledit bassin. Elle « a pour objectif, notamment de renforcer le rôle des médias dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le Bassin du Lac Tchad et d’identifier les défis auxquels sont confrontés les médias dans le contexte de la nouvelle dynamique sécuritaire dans la sous-région », lit Lebledparle.com.
Finalité de la plateforme
Son idée « vise à établir un forum de discussions, à réfléchir sur les moyens d’appuyer les efforts des gouvernements et des organisations sous-régionales pour promouvoir la paix et la sécurité, et à renforcer le professionnalisme, la protection, et l’indépendance des médias ». « La plateforme vise enfin, à renforcer le partage des connaissances et des expériences des médias couvrant les questions liées à la sécurité, la paix et le développement entre autres », insiste le journal.
Par ailleurs, le trihebdomadaire Guibai Gatama a lancé un appel à candidatures à destination de ses confrères locaux, nigérians, tchadiens et nigériens, exerçant dans le Bassin du Lac Tchad. Une aubaine pour les journalistes qui exercent dans la zone.