Dans le cadre de la réalisation du budget de l’État du Cameroun pour l’année 2023, le ministre des Finances a présenté les principaux points sur lesquels l’Etat entend mettre l’accent pour atteindre les objectifs.
Il était face aux hommes d’affaires à Douala lundi 16 janvier 2023.
Un budget en hausse de 264,7 milliards Fcfa
L’enveloppe globale de la loi de finances 2023 est fixée à 6 345,1 milliards Fcfa, contre 6 080,4 milliards Fcfa en 2022, soit une augmentation de 264,7 milliards Fcfa (4,4%). Sur la base de cette enveloppe, voici les principales orientations données par le Minfi a vous proposées par Lebledparle.com.
Dans un premier temps, il est question d’accélérer la politique de l’import substitution. Pour permettre aux administrations impliquées dans le processus d’accompagnement efficace des producteurs locaux, les crédits budgétaires passent de 33 milliards FCFA en 2022 à 136 milliards FCFA en 2023.
Par ailleurs, le ministre souligne qu’il faut améliorer la compétitivité et la productivité de l’économie. À ce sujet, le Minfi souligne qu’il faut se « déployer pour assurer le démarrage des projets industriels et miniers annoncés par le Chef de l’Etat. L’aboutissement de ces projets permettront çà n’en point douter, de diversifier les sources de revenus de l’Etat, de structurer notre économie et de créer de nouveaux emplois pour la jeunesse ».
Il y a aussi la lutte contre l’inflation, la poursuite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, le renforcement du processus de désarmement, démobilisation et réintégration. Pour finir, il faudra reconquérir les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.