L’une des innovations de cette loi est la suppression des Micro- projets Parlementaires. Missions exclusives dévolues au Gouvernement, aux Régions et aux Mairies.
Pour le leader du Pcrn et député de la nation, la chambre basse s’aligne ainsi au niveau de la chambre haute du parlement camerounais. « Loi de finances de 2023. La ligne des micro-projets de l’Assemblée Nationale a été supprimée du budget du Minepat qui les supportait. L’AN s’aligne donc sur le SENAT où ces micro-projets n’ont jamais existé », a écrit Cabral Libii sur son compte Twitter.
Cette suppression est saluée par l’opinion publique qui estime que ces fonds ont toujours servi a engraisser les députés.
Le député du PCRN a exposé devant ses collègues de l’assemblée nationale les « dérivés » du gouvernement qui prévoient un approfondissement de l’assiette fiscale sur les activités des couches à faibles revenus. L’honorable Cabral Libii milite pour une loi de finances moins asphyxiante du peuple camerounais. C’est le sens des 17 amendements de la loi de finances 2023, qu’il a proposés le vendredi 2 décembre dernier au président de l’Assemblée nationale et qui ont été rejetés pour retard.