L’Electricity Development Corporation (EDC) s’est engagée à électrifier 150 localités de la région de l’Est cette année, selon le directeur général, Théodore Nsangou. Dans une interview récente, il a déclaré que le projet est bien avancé et que les premiers villages pourront bénéficier de l’électricité dès les mois de mars et avril, avec le reste prévu pour octobre au plus tard.
Initialement prévue pour être achevée à la fin du premier semestre 2022, la fin du projet a été retardée en raison du report de la mise en service de l’usine de production du barrage de Lom Pangar, situé dans la région de l’Est. Toutefois, depuis le début de l’année, trois des quatre turbines (7,5 MW chacune) sont en service, ce qui permet de répondre à la demande énergétique de la région, notamment dans des villes telles que Bertoua, Batouri et Abong-Mbang.
Les conditions de l’électrification
Pour électrifier les 150 villages ciblés, il est nécessaire de construire 438 kilomètres de lignes moyenne tension et 206 kilomètres de lignes basse tension. Les contrats ont été remportés par des entreprises tunisiennes et marocaines, et les travaux avancent. Les poteaux métalliques sont déjà en place, notamment sur la ligne Messamena à partir d’Abong-Mbang, et les équipements tels que les transformateurs et les disjoncteurs sont en cours de livraison. Un calendrier de mise en service des réseaux électriques dans ces villages est en place.
Newsletter : Rejoindre 25000 inscrits !
Recevez chaque jour par email, les actualités camerounaises et la revue de presse Lebledparle.com à ne pas manquer !
Cliquez ici pour recevoir gratuitement les dernières actualités camerounaises tous les jours