Sous le slogan « Mon nom, mon identité, mon droit », une campagne de l’Unicef vise à accélérer le processus d’enregistrement des naissances dans le pays. Elle est soutenue par diverses personnalités, dont Fabrice Ondoa, gardien des buts des Lions indomptables et ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef. L’objectif est de renforcer les droits des enfants à une identité légale et à l’accès aux services.
À l’occasion du premier Forum national des maires sur l’enregistrement universel, placé sous le haut patronage du président de la République, l’Unicef lance un défi aux 374 maires du Cameroun. Ce défi consiste à augmenter les points d’enregistrement, faciliter les processus et identifier les enfants non enregistrés à leur naissance, qui sont actuellement 1,5 million selon les estimations. Un forum se tient à cet effet entre le 26 et le 27 avril à Yaoundé.
« On va, à l’occasion du premier Forum national des maires sur l’enregistrement universel qui est placé sous le très haut patronage du président de la République, lancer un défi aux 374 maires du Cameroun en leur demandant d’augmenter les points d’enregistrement au plus près des gens, de faciliter les process et de rattraper les enfants qui n’ont pas été enregistrés à leur naissance et qui sont 1,5 million sur les bancs des écoles primaires aujourd’hui », a déclaré à la presse Anne Fouchard, cheffe de la communication à l’Unicef Cameroun.
10 mairies seront récompensées
À la clôture de cette campagne en novembre prochain, l’Unicef récompensera les 10 municipalités les plus engagées dans l’enregistrement des naissances. Cette récompense prendra la forme d’un soutien financier et logistique pour saluer les efforts des communes lauréates. L’Unicef vise à faire de 2024 l’année de l’enregistrement des naissances au Cameroun et souhaite que le pays devienne le champion continental en Afrique dans ce domaine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Cameroun en 1993. La campagne « Mon nom, mon identité, mon droit » est une adaptation nationale de l’initiative « Mon nom est personne », lancée en juin 2020 par l’Union africaine et l’Unicef. Elle appelle les gouvernements et les parties prenantes à accélérer les mesures efficaces pour garantir à chaque enfant une identité légale.
Je souhaite bonne Continuation,et vous exhorte à dire ce qui est vérifié et véridique.Sans passion ni partie pris (moutonombaye50@gmail.com.