Les Jeux Olympiques de Paris se sont refermés ce dimanche 11 août au Stade de France. Mais au Cameroun, on va jouer les prolongations dans les amphis, avec les derniers corps-à-corps livrés entre athlètes plutôt en toges. En effet, depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris le 26 juillet dernier, une polémique est née sur les réseaux sociaux autour des origines des Jeux Olympiques.
Selon le Pr Owona Nguini, Socio-politiste et Vice-Recteur en charge de la Recherche et de la Coopération à l’Université de Yaoundé 2-Soa, les Jeux Olympiques trouvent leurs racines en Afrique, plus précisément en Égypte. Une position que le Pr Édouard Betobo Bokagne, Egyptologue, Chef de Département d’Histoire de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Yaoundé 1, conteste fermement. Une controverse qui a au moins mis les deux universitaires d’accord sur un point : « Débattre dans un cadre plus formel pour tirer l’affaire au clair ». Un exercice dont va se charger l’université de Yaoundé de 1.
Ce duel sera en effet, organisé par le Laboratoire des Sciences Historiques de cette institution universitaire le 10 septembre 2024 à 14 Heures à l’amphithéâtre 702. Le duel qui aura la forme d’une conférence-débat aura pour thème : « De l’origine Egyptienne des Jeux Olympiques à l’examen critique des sources : Pertinence méthodologique et posture historico-philosophique ».