Le Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial s’est achevé le vendredi 23 juin 2023 en présence du président de la République, Paul Biya, sur une nette convergence de points de vue et sur un agenda.
Le sommet de deux jours qui s’est tenu à Paris s’est terminé par quelques avancées en faveur des pays pauvres. Le big bang espéré pour réorienter la finance mondiale au service du climat reste toutefois à concrétiser.
Paul Biya, une figure emblématique de la politique africaine
André Luther Méka salut la belle participation du locataire d’Etoudi, Paul Biya. « Le Cameroun est fier de la participation du chef de l’État camerounais SE Paul Biya au Sommet du nouveau Pacte Financier. Ce sommet est en droite ligne avec l’appel de Washington du Président Paul Biya qui déclarait que les aides à l’égard de l’Afrique sont inadaptées et contraignantes. Un vibrant appel qui a suscité le sommet. Le président Paul Biya est un acteur majeur de la géopolitique mondiale. Une figure emblématique de la politique africaine. Le chef d’Etat que les autres chefs d’Etat consultent. Le sommet du nouveau Pacte Financier est un bel exemple de l’aura du Nnom guì », écrit le communicant du Rdpc sur Facebook.
« Le Président Paul Biya en visite officielle en France au Sommet du nouveau Pacte Financier. Une visite éclatante et étincelante du Doyen Africain, L’inspirateur du renouveau, le président repère des chefs d’État africains. Le chef de l’Etat que les autres présidents consultent. La sagesse africaine en plein déploiement à Paris », écrivait-il dans une précédente publication.
Le rendez-vous a été pris dans deux ans pour une première évaluation.