Depuis le meeting d’installation des responsables du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pour le Centre 1, le militant du Rdpc multiplie des publications sur le président national du MRC, Maurice Kamto. André Luther Méka s’accroche sur les extraits du discours du leader du MRC pour régler ses comptes politiques.
Maurice Kamto, l’homme politique le plus tribaliste ?
Pour l’acteur politique du parti au pouvoir, l’opposant est le plus tribaliste des hommes politiques au pays. « Kamto a deux contentieux historiques : 1) le concours d’être bulu qui expose les Ekang à la vindicte populaire et les oppose à la communauté de l’ouest 2) Le refus d’aller enseigner à Ngaounderé en mettant sur écrit son rejet arguant qu’il ne veut pas aller enseigner » les moutons du Nord ». Ces deux faits teintés de tribalisme font du président contesté du MRC l’homme politique le plus tribaliste de l’histoire des partis politiques au Cameroun », écrit-il.
« La comédie de Kamto est sans pareille. Chanter en Ewondo, convoquer les ancêtres Ekang comme ses ancêtres est de nul et de nul effet au regard de son concours d’être bulu qui reste dans la conscience collective. Qu’il demande pardon aux peuples Ekang. Que ce pardon soit proclamé devant les chefs de communauté Beti à Yaoundé. Qu’il fasse amende honorable devant ce peuple que Nganang a prôné l’extermination, que ses sbires et sa milice ont brocardé de tous les mots et maux », a-t-il écrit dans une précédente publication.