Lors de sa visite dans la région de l’Extrême-Nord ce 24 octobre 2019, Jean-Yves Le Drian a annoncé l’aide financière de la France dans le cadre de la lutte contre la nébuleuse Boko Haram.
45 milliards d’Euros soit un équivalent d’environ 30 milliards de Fcfa, c’est la somme que Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères a promis mettre à la disposition d Cameroun qui fait face à la secte Boko Haram depuis des années.
« Nous sommes à vos côtés dans la lutte contre le terrorisme. Cet engagement est aussi un engament financier » a indiqué l’homme d’Eta français à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord.
Au cours de son séjour à Maroua, Jean-Yves Le Drian a échangé avec les autorités administratives et politiques ainsi les hommes en tenue de la région, en proie au aux assauts répété de Boko Haram et par ailleurs exposée aux inondations, la pauvreté et les épidémies.
L’on se souvient que c’est au cours d’un sommet à Paris en France que le président Paul Biya avait affirmé : « Je déclare la guerre à Boko Haram ».
Rendus en 2019, même si la nébuleuse fait encore surface, les mesures prises jusqu’ici pour l’éradiquer sont visibles sur le terrain.