Le gouverneur de l’Extrême-Nord du Cameroun, Midjiyawa Bakary l’a souhaité au terme du 3è Forum des gouverneurs des 8 régions du Nigeria du Cameroun, du Niger et du Tchad.
Le phénomène de Boko Haram affecte négativement les pays cités plus haut depuis une dizaine d’années. Les stratégies se multiplient pour venir à bout de ce fléau. Pour Midjiyawa Bakary, la première solution est de travailler en symbiose.
« Ce 3è Forum des gouverneurs vient en appui de ce que l’Etat fait à l’intérieur. Nous attendons des appuis supplémentaires des bailleurs de fonds ayant pris part à ce forum, parce que les dégâts causés par Boko Haram durant toutes ces années sont énormes. Il va falloir tout recommencer », a relevé le numéro 1 de la région de l’Extrême-Nord.
Selon le gouverneur, le pays a accueilli 70 000 réfugiés nigérians du fait de la crise sécuritaire, 2,5 millions de personnes se sont déplacés tandis que 10 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans tout le Bassin du lac Tchad, ajouté à cela, des déplacés à l’intérieur du Cameroun.
Dans le même registre des conséquences, les édifices publics, écoles et hôpitaux ont été incendiés par les terroristes. Cependant, souligne l’autorité administrative, le chef de l’Etat a pris les résolutions pour répondre aux besoins des populations.
« Nous saluons ce 3è forum qui vient après la réunion d’évaluation du plan de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord présidée récemment par le Premier ministre. La cagnotte consacrée à ce plan par le chef de l’Etat est de 1 810 milliards FCFA pour améliorer les conditions de vie des populations locales », s’est-il réjoui.