in

Lutte contre Boko Haram : Selon l’épouse d’Hissène Habré, le Cameroun « a donné un chèque à Idriss Deby Itno » pour l’intervention du Tchad

Haber

Invitée le 26 avril 2021 du programme télévisé « Autour du micro » diffusé sur le portail web sénégalais dakarmatin.com, Fatime Raymonde Habré, épouse de l’ancien chef d’Etat de la République du Tchad Hissène Habré passe au peigne l’intervention de la France dans la zone du Lac Tchad avec pour illustration la guerre que mène le Cameroun contre Boko Haram depuis des années.

Haber
 Fatime Raymonde Habré (c) Droits réservés

Le Cameroun comme le Tchad, tous deux pays d’Afrique centrale, font face, depuis des années, à la lutte contre la secte Boko Haram.

Intervention du Tchad au Cameroun

Selon l’épouse d’Hissène Habré, le pays de Paul Biya a dans un premier temps, refusé l’intervention en première ligne du Tchad contre cet ennemi commun avant de se raviser : « Maintenant, ce que l’on ne dit pas, le Cameroun a amené un chèque à Idriss Deby. Le ministre des finances du Cameroun est arrivé au Tchad et y a donné un chèque », a assuré l’ex première dame.

Avant d’y arriver, Fatime Raymonde Habré relate un fait qui se serait produit entre Cameroun et les responsables de l’opération militaire française Barkhane par extension à l’intervention de l’Armée Tchadienne au front contre Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays.

« C’est-à-dire que le Cameroun a une frontière avec le Nigeria où il y a Boko Haram. Et Boko Haram fait des infiltrations au Cameroun, prend les gens par surprise et les massacrent. Les Camerounais et leurs Etats-majors se sont levés et ont déployé beaucoup de moyens. Ils sont arrivés et ont dit: ‘’comme l’Opération Barkhane est sur la frontière, on vous sollicite pour des images satellitaires pour pouvoir voir les gars de Boko Haram et pour que nous aussi on fasse nos plans pour les éliminer’’. Maintenant les Français disent quoi ? Ils répondent à l’état-major camerounais : ‘’Ok mais c’est 50 000 Euros l’heure’’. Ils disent : ‘’ : « Mais attendez ! On ne lutte pas ensemble contre le terrorisme ? Comment ça se fait ? Comment on peut faire ç’a ? Et donc, finalement, ils disent : ‘’ :« Non non non, de toute façon, vous n’y arriverez pas, laissez passer l’armée tchadienne’’. Les Camerounais disent : :’’ : « Non, on n’a pas envie de voir une armée tchadienne chez nous. On ne veut pas ! Nous sommes capables de défendre notre pays’’ ! Et ils disent « Non ». ‘’Si c’est ça vous casquez ! Les images satellitaires vous les payez aujourd’hui et demain ça change donc vous comprenez…Les déplacements…’’. C’était donc une façon de dire: ’’on ne vous aidera pas pour ça. Donc, laissez passer Idriss Déby…’’.

Lebledparle.com vous propose la vidéo en question où l’ancienne première dame comence par réagir au décès du Maréchal Idriss Deby Itno. 

Pour approfondir :   Cameroun : « Rien ne peut justifier les menaces de Paul Atanga Nji », réagit Akere Muna


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cerveza

Près de 3000 bouteilles bière contrefaites saisies à Bafoussam

B9726827028Z.1 20210423171355 000GGSI0M5OM.1 0

Tchad : Emmanuel Macron s’oppose à la succession du fils d’Idriss Deby à la tête du pays