Dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale de lutte contre la Covid-19 et, au lendemain de l’atelier de formation des membres du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.
La présidente du CNJC Fadimatou Iyawa Ousmanou a procédé ce lundi 15 juin 2020 dans la salle des conférences du centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Meiganga a un atelier de formation des membres des bureaux exécutifs régionaux, départementaux, communaux du CNJC et certains leaders des associations et mouvements de jeunesse. Cet atelier de formation qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation des membres du BEN dans leurs régions respectives a permis à la présidente nationale d’évaluer le travail qui est effectué sur le terrain par ses structures déconcentrées mais aussi de les outiller dans le cadre de la riposte contre cette pandémie.
Cette session de formation présidée par le délégué départemental de la Jeunesse du Mbére a connu la présence du chef de santé adjoint du district de santé de meiganga, le délégué départemental du MINDEVEL du Mbéré et les responsables des établissements scolaires bénéficiaires des kits de lutte contre la Covid-19.
Dans son exposé le chef de santé adjoint du district de santé de Meiganga M. Tabaye Michel a fait le point de la pandémie dans le département du Mbéré de son intervention il en ressort qu’un cas positif a été enregistré et ce dernier est actuellement suivi par le personnel de santé qui vient d’être doté des tests de détection rapide, et que les autorités mettent les petis plats dans les grands afin de barrer la route à cette pandémie.
Les différents participants ont été également édifié par la suite sur la notions de communication de risque et l’engagement communautaire. Dans son exposé le responsable de la communication du CNJC Aldin Ngantchou a tenu a noté que la communication de risque fait référence à un échange d’information en temps réel, de conseils, d’opinions entre les experts, les officiels et la population qui fait face à une menace à propos de sa survie, sa santé ou son bienêtre social et économique. Il a durant son partage d’expérience avec les participants abordés les notions de rumeurs, de perception, de croyance et de désinformation.
Le dernier exposé a été celui de Fadimatou Iyawa Ousmanou qui a présenté l’Africa Youth Front on coronavirus dont elle est membre et l’importance pour la jeunesse camerounaise et de la sous-région. Pour la présidente du CNJC il s’agit d’une taskforce qui a été mise sur pied le bureau de l’envoyé Spécial de la jeunesse de l’Union Africaine à Addis-Abeba avec le soutien du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) et du Département des affaires Sociales ont lancé le Front de la Jeunesse Africaine sur le Coronavirus, une structure de l’Union Africaine qui engagera les jeunes dans la prises des décisions leur garantissant d’avoir une place dans la table des discussions pour contribuer avec des solutions menées par les jeunes et co-diriger la réponse de l’Afrique vis-à-vis de la pandémie ainsi que soutenir la mise en œuvre du plan africain continental stratégique pour la Pandémie du Covid-19.
Après les ateliers pratiques qui ont consisté au lavage des mains avec de l’eau coulante et le savon, et une simulation de campagne de sensibilisation les différents participants sous la houlette de fadimatou Iyawa ousmanou sont descendus dans deux écoles notamment à l’école Christ Roi de Meiganga et au centre d’étude de langue islamique et la promotion de la langue française. A chaque fois la présidente du CNJC a échangé avec les différents élèves sur la Covid-19 et sur les mesures barrières avant de procéder à la remise de dons symboliques constitués de récipient de 30 litres, les savons, les masques de protection et les affiches de sensibilisation dans l’optique de l’intensification de la campagne contre cette pandémie.