La nouvelle invention de l’entrepreneur camerounaise vient en réponse des manquements observés dans la gestion de certains cas du coronavirus au Cameroun.
Après le Cardiopad, Arthur Zang vient de créer le système de stations de production d’oxygène médical connectées qu’il a appelé Oxynnet (Oxygen National Network) conçu au Cameroun au sein de la société Hilmore Medical.
Les atouts d’Oxynnet
La nouvelle création entend trouver une solution à la rareté du matériel médial approprié au covid-19 en l’occurrence l’oxygène médical, dont nécessitent les patients en détresse respiratoire sans faire abstraction du coût onéreux lorsque ledit matériel est visible.
« Dans les établissements de santé au Cameroun, un patient doit payer au moins 10 000 FCFA par heure de respiration », fait savoir le magazine panafricain spécialisé en l’économie africaine Ecofin.
C’est pour pallier la situation qu’Arthur Zang a eu l’initiative de mettre sur pied ce système qui est à mesure de produire sans cesse une concentration d’oxygène à 95%, à partir de l’air ambiant : « Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. Selon le concepteur, la station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée et a une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute », explique le magazine.
Bien plus, « L’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application», apprend-t-on de notre confrère Econfin.