Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine Tchuinte a présidé la cérémonie de distribution des plants, des semences végétales, des tisanes d’artemisia à un bon nombre d’associations et groupes organisés, le 21 octobre 2020 à 10h à l’esplanade de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre des mesures endogènes de riposte contre le paludisme qui fait des ravages en Afrique et aussi de la stratégie nationale de lutte contre le Corona virus.
L’accès aux médicaments conventionnels étant réduit au Cameroun, l’IRAD à travers l’Herbier National a mis sur pied à l’issue de la réunion interministérielle sur la pharmacopée traditionnelle tenue au MINRESI le 15 juin 2020, la production de l’artemisia afin de distribuer aux populations pour combattre efficacement le Corona virus et le paludisme à moindre coût.
L’artemisia est une plante qui dispose plus de 20 principes actifs contre le paludisme et dont le plus en vue est l’artemisinine (qui est un concentré de chloroquine naturelle) utilisé pour fabriquer des médicaments comme l’artemether. C’est un antipaludéen très puissant qui possède une forte activité antivirale sans effets secondaires sur l’homme.
L’IRAD pour cette première phase a mis à la disposition de la population deux souches d’artemisia : l’Annual dont le cycle varie entre 4 à 7 mois et l’Afra qui est une culture pereinne. Ces souches ont des vertus thérapeutiques et préventives.
Pour Dr Madeleine Tchuinte, la distribution de ces produits est gratuite et les bénéficiaires à leur tour devraient distribuer aussi gratuitement pour vaincre la pandémie du Corona virus et du paludisme.