L’annonce a été faite au cours d’une audience entre les deux parties le 21 février 2022.
Le Brésil entend soutenir le Cameroun dans la fabrication des respirateurs artificiels. C’est la principale information à retenir de l’audience entre le ministre brésilien de la Science, de la Technologie, de l’Innovation et des Communications, Marco Montes et l’ambassadeur du Cameroun au Brésil, Martin Mbeng, doyen du groupe des chefs de mission diplomatique africains dans ce pays d’Amérique du Sud.
Selon le communiqué diffusé par le ministère camerounais des Relations extérieures le 26 février dernier, les respirateurs artificiels sont utilisés par les unités de soins intensifs notamment contre les formes graves de Covid-19.
Dans un contexte où le coronavirus sévit encore, l’avènement de ces machines offrirait aux patients présentant de graves symptômes de l’infection, de meilleures chances de survie, a rassuré l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Du côté camerounais, le projet sera appuyé par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) qui en octobre 2021, s’est dit disposé à aider le secteur privé dans la lutte contre cette pandémie. A ce titre, le Minmidt mettait à la disposition des inventeurs, 28,5 millions de FCFA pour passer de la phase artisanale à la phase industrielle.