C’est pour intensifier la lutte contre la pandémie de la Covid-19, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations(Can) que le Cameroun a fait cette commande.
La 33ème édition de la CAN est prévue au pays de Paul Biya du 9 janvier au 6 février 2022. Un déroulement sans anicroche de la compétition exige au préalable, des joueurs et un public en bonne santé, en rapport avec « l’ennemi de l’humanité » qui est survenu dans le monde en général en décembre 2019, et au Cameroun en particulier, le 6 mars 2020.
C’est pour atteindre cet objectif que le Cameroun a fait une commande de 5,3 millions de doses de vaccin américain Johnson & Johnson dans l’optique de vacciner 20% avant le début de cette fête sportive et culturelle qu’est la Can.
Ce vaccin en provenance du pays de l’Oncle Sam viendra se joindre aux vaccins chinois Sinopharm et britannique Astrazeneca, engagés par le 237 depuis le début de la vaccination il y a trois mois.
Le bilan de la mesure préventive contre le coronavirus n’est pas satisfaisant jusqu’ici si l’on s’en tient aux chiffres communiqués par le gouvernement il y a une semaine.
Il se révèle qu’au16 juin dernier, sur les 70 300 personnes ayant reçu la première dose, seules 16 200 personnes ont pris la deuxième dose alors que le pays compatit ce jour-là, 80 090 cas confirmés, dont 77 305 rémissions et 1310 décès.
L’on ne peut donc pas s’étonner de la sortie Dr Manaouda Malachie annonçant l’accélération du processus. Dans un communiqué en date du 16 juin 2021, le Minsanté informait « les populations qu’il sera organisé du 07 au 11 juillet 2021, une campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national », pouvait-on y lire.
Il ne reste plus que la campagne annoncée produise des résultats escomptés.