C’est ce qui ressort entre autres du communiqué de la réunion interministérielle hebdomadaire d’évaluation de la situation du Covid-19 au Cameroun qui a eu lieu le mercredi 1er juillet 2020 et présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement par visioconférence.
Plusieurs acteurs de la pharmacopée camerounaise proposent des solutions médicamenteuses pour soigner la Covid-19. Il s’agit entre autres de Mgr Samuel Kleda, du Dr Marlyse Paule Mbezele Ndi Nsamba épouse Peyou avec son médicament traditionnel « Ngul be Tara » qui signifie « la force des ancêtres » en langue Ewondo.
Ces solutions de médicaments ne sont pas acceptées par les médecins parce qu’elles ne sont passées au crible de validation de la médecine moderne. Elles ne sont pas également intégrées dans le Protocol de soins contre le coronavirus au Cameroun. Les promoteurs de ces médicaments soignent les patients de manière unilatérale.
Dans son discours spécial le 19 mai dernier, le président de la république a salué les solutions endogènes de guérison du Covid-19 et a invité le gouvernement de s’y pencher pour voir dans quelle mesure, on peut les intégrés de le protocole de traitement. C’est dans ce sillage que le PM a prescrit le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, ainsi que le ministère de la santé d’examiner ces médicaments. « J’ai prescrit au MINRESI et Minsante l’examen des solutions thérapeutiques proposées par les phytothérapeutes en vue d’identifier les + pertinentes à intégrer au protocole de soins anti-covid19 », écrit Joseph Dion Nguté sur twitter.
Absent de la liste des pays retenus pour une reprise des voyages en direction de l’Union Européenne, le Cameroun par son gouvernement va mener une action diplomatique afin que la situation soit reconsidérée. Lire le communiqué final du comité interministériel Covid-19.
Nous notons dans le communiqué qu’il y a 11.114 guérisons sur 13.711 positifs et 328 décès à la date du 1er juillet 2020.