Selon les chiffres publiés par le Dr Manaouda Malachie le 1er mai 2021, le Cameroun compte déjà plus de 1000 décès dus au coronavirus.
« Cas positifs : 72 250 Remissions : 67 625 Cas décédés : 1 107 Cas actifs : 3 518 Cas hospitalisés : 304 dont 89 sous oxygène Taux guérison : 94 Taux létalité : 1,5 % Taux sévérité : 2,5% Taux occupation lits: 9,6% », a détaillé le ministre de la santé publique il y a deux jours.
Deux jours avant, le membre du gouvernement faisait savoir que « le Cameroun, après 2 semaines de vaccination, affiche 20 010 personnes vaccinées. Si cette progression est satisfaisante, le Gouvernement encourage les populations à solliciter davantage les vaccins dans le cadre d’une protection collective », pouvait-on lire sur son compte twitter.
A titre de rappel, c’est le 6 mars 2021 que les premiers cas de contamination au coronavirus sont annoncés au Cameroun. Les chiffres ont évolué à un rythme exponentiel au point où l’on en est à plus de 1000 morts.
Il y a quelques semaines, le pays de Paul Biya a commandé les vaccins Sinopharm et Astra Zeneca qui sont déjà en train d’être administrés aux membres du gouvernement, personnels de santé et les volontaires.
Les pouvoirs publics prescrivent le respect des mesures barrières. La sensibilisation pour éviter ou encore prévenir la pandémie dans les médias classiques et les réseaux sociaux se poursuit sans relâche…