in

Lutte contre la traite et le trafic des êtres humains, l’OIM et le Cameroun sensibilisent et disent non contre la pratique ce fléau

Le Ministre des Affaires Sociales Pauline Irène Nguene en présence de son homologue des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a présidé hier jeudi 18 juillet 2024, à l’hôtel Best Western de Douala, la cérémonie de dévoilement des affiches de sensibilisation sur la traite des êtres humains et le trafic illicite des migrants.

IMG 20240719 WA0005

En   coopérant avec l’Organisation Internationale des Migrants (OIM), cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne d’intensification des efforts du Gouvernement Camerounais dans la lutte contre le trafic humains. Il faudrait informer et inciter les gens à dénoncer et signaler au maximum les cas de trafic et de traite des personnes.

Le Ministre des Affaires Sociales dans son propos liminaire indique que : « sur le plan opérationnel de nombreuses actions sont menées dont les plus significatives concernant la lutte contre le trafic illicite des migrants se présentent comme suit : l’accueil et l’organisation de leurs prises en charge dès leur arrivée aux aéroports internationaux en particulier celui de Douala dans le cas de l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. La mise en place d’un site d’accueil temporaire aménagé pour les besoins de la cause fonctionnelle depuis janvier 2022 dont les statistiques indiquent que depuis son ouverture, plus de 400 migrants de nationalité Camerounaise, Tchadienne, Nigériane et Nigérienne y ont été hébergés et sécurisés’’. Pour son implémentation, il existe désormais un centre d’appel téléphonique et une ligne verte 1523 avec 11 agents opérateurs disponibles à temps plein ; Cette ligne va servir d’outil d’assistance permanent aux personnes en détresses », déclare-t-elle.

Pour approfondir :   Cameroun : Le journaliste Éric Fopoussi sacré aux ASCOM PRIZE 9e édition

Elle poursuit en disant que : « une étude menée sur l’ensemble du territoire national a établi entre 2011 et 2021 au moins 60 jugements et les condamnations avaient été rendus dans les cours de tribunaux en matière de trafic et de traite des personnes à travers le pays ce qui serait relativement faible au regard des allégations sur l’ampleur du phénomène. À titre d’exemple, au cours de l’année 2023, les Services compétents du Minas ont pris en charge 514 cas de traite des personnes et 190 cas de trafics sur l’ensemble du Territoire, dont plus de 30% ont été rapportés dans la Région du Littoral ».

Ainsi, les efforts devraient être conjugués afin de faciliter la dénonciation des cas et les amener devant les juridictions compétentes. Pour ce faire, les acteurs des services spécialisés, de la police, de la Gendarmerie et les juridictions doivent pleinement jouer leurs rôles dans le but de traquer amplement les personnes qui s’investissent dans ces pratiques illicites.

Ladite cérémonie a connu la présence du Secrétaire Général des Services du Gouverneur représentant le Gouverneur de la Région du Littoral Aboubakary Haman Tchiouto, le Préfet du Département du Wouri Mvogo Sylyac Marie et le Chef de mission de l’OIM au Cameroun Abdel Rahmane Diop.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240719 WA0002

Extrême-nord : présentation de l’état du réseau routier pour l’année 2025

Sans titre 1 40

Ngondo : voici le thème de l’édition 2024