in ,

Lutte contre la Variole du Singe : Voici les prescriptions de l’OMS aux pays affectés

Dans une note publiée le 19 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé aux pays touchés par le variant du mpox (anciennement connu sous le nom de variole du singe) de lancer des plans de vaccination dans les zones où des cas ont été détectés.

jad20240809 ass variole du singe 2 1

Animée par la volonté de jouer son rôle de gardienne de la santé internationale et de soutien aux personnes vulnérables, l’OMS préconise des mesures pour lutter efficacement contre l’épidémie de variole du singe.

Outre l’organisation de campagnes de vaccination, elle recommande de renforcer les accords de collaboration transfrontalière pour la surveillance et la gestion des cas suspects de mpox, ainsi que la communication d’informations aux voyageurs et aux entreprises de transport.

L’OMS incite également les pays affectés à établir ou à consolider les dispositifs de coordination des interventions d’urgence aux niveaux national et local, à intensifier la surveillance de la maladie et son dépistage, en différenciant les clades, et à rapporter les cas en temps utile et de manière hebdomadaire.

Pour approfondir :   Cameroun : Serge Espoir Matomba dévie le communiqué de l'armée au sujet de l'explosion de Fotokol

Il est aussi question d’améliorer la recherche et de combattre la stigmatisation associée à la maladie, ainsi que de renforcer les compétences du personnel de santé concernant le mpox.

Enfin, l’OMS souligne la nécessité d’augmenter les ressources matérielles pour garantir une protection individuelle efficace.

Pour rappel, cette épidémie affecte actuellement plusieurs pays d’Afrique, parmi lesquels la République Centrafricaine, le Cameroun, le Burkina Faso, le Burundi, etc.

Concernant le Cameroun, le ministre de la santé publique a annoncé, via un communiqué, la présence de cinq cas de sujets infectés dans le pays. C’est la raison pour laquelle il a prescrit des mesures impératives pour lutter contre l’épidémie.

Pour approfondir :   Marian PINEDA à Samuel ETO’O : " Je voulais juste un père pour mon fils "

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martinez Zogo

La DGRE civilement responsable dans le procès du meurtre du journaliste Martinez Zogo

Faux medicaments190824500 585x585 1 e1724150459703

Contrefaçon : un laboratoire de faux médicaments démantelé par la douane à Mbouda