Le parlementaire camerounais demande aux pays africains d’avoir une oreille attentive aux enquêtes ouvertes pour déterminer les responsables de la pandémie du coronavirus qui décime l’humanité.
« Le Cameroun et tous les autres pays africains doivent suivre de près les enquêtes sur l’origine « artificielle ? » de la pandémie du Coronavirus… Le cas échéant, la facture de cette pollution socio-environnementale devra être payée par les responsables. Annulation de la dette ?» a écrit le juriste Cabral Libii sur sa page Facebook ce 7 mai 2020.
La position de du député PCRN est celle que prône le président américain Donald Trump. En effet, même si l’ancien allié du Pr Nkou Mvondo ne cite pas les principaux auteurs de la pandémie, il souhaite toutefois que les responsabilités soient établies le moment venu.
Pour le patron de la maison blanche, la Chine serait responsable de la transformation de l’épidémie du coronavirus en pandémie du covid-19.
Sous ce rapport, le milliardaire américain émet même l’idée d’une sorte d’amende que doit payer Pékin en guise de réparation pour les dommages causés par la maladie depuis sa survenue en décembre 2019 même si d’après les chercheurs, le coronavirus se transmet de l’animal notamment la chauve-souris à l’homme, selon l’Organisation mondiale de la Santé(OMS).
Rendu à ce 7 mai 2020, les chiffres de la pandémie du covid-19 ne sont pas négligeables ; plus d’un million personnes infectées dans le monde pour environs 250 000 décès.
L’Afrique seule enregistre plus de 2000 morts ; le Cameroun, 108, selon les dernières informations diffusées par Canal 2 International.