Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce 24 mai 2020, Christian Penda Ekoka, président du Management Comittee de l’association Survie-Cameroon Survival Initiative du Pr Maurice Kamto dénonce l’attitude des forces de sécurité qui se sont posées comme une pierre d’achoppement sur le passage des bénévoles de SCSI en plein exercice d’une mission salvatrice dans la région du Sud ce 24 mai 2020.
Dénonciation
Selon le communiqué rendu public par cet allié du mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC) sur son compte Twitter dimanche 24 mai 2020 à l’intention de l’opinion nationale et internationale, « sont arbitrairement arrêtés et détenus d’autres bénévoles de SCSI dans les villes de Kye-Osi et d’Ambam. Pire, les masques et les gels hydro alcooliques de SCSI par les forces de sécurité à ceux qui les arborent, es exposants au risques d’infection au coronavirus », déplore Chistian Penda Ekoka dans son communiqué.
Cette initiative, faut-il le rappeler, mise sur pied le 3 avril 2020 par le candidat classé deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018 visait, expliquait-il, à lutter contre la pandémie du coronavirus qui a élu domicile au Cameroun depuis le 6 mars 2020.
Le combat de SCSI
Seulement, il se trouve que l’association SCSI est jugée « illégale » par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. Des évènements qui ont succédé la création de l’association de Maurice Kamto semblaient prouver ce jugement ; la non réception des dons par Manadoua Malachie de l’équipe de SCSI dirigée par Penda Ekoka.
Bien plus, une première vague de bénévoles de l’association a été interpellée par les forces de l’Ordre à Yaoundé. Par la suite, Maurice Kamto s’est personnellement rendu au Minat pour rencontrer le patron des lieux mais en vain. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il s’est vu obligé d’aller distribuer son don au marché Mokolo.
Le discours de Paul Biya
Notons tout de même que dans son discours spécial à la Nation le 19 mai 2020, le président Paul Biya a appelé à une « union sacrée » pour assurer une riposte drastique contre la covid-19.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’endroit des hommes politiques qui ont mis de côté les « querelles politiques » pour soutenir une seule cause ; celle de la santé de la population.
Dans son adresse, l’homme du 6 novembre 1982 invitait les fils et filles du Cameroun à continuer dans cet élan de solidarité et de compassion pour sauver des vies et ce, selon la réglementation en vigueur.