Les mesures palliatives à la pandémie du covid-19 ont été prises par le chef du gouvernement ce 17 mars 2020 aux services du Premier ministre.
Dans nos précédents articles, nous indiquions déjà au conditionnel, ce qui ressortirait de la réunion de crise tenue ce jour au premier ministère. Effectivement, les hypothèses émises ont été confirmées.
Au terme de la réunion, Joseph Dion Nguté fait l’économie des décisions arrêtées : la fermeture des frontières terrestres, aériennes et terrestres (sauf pour les Camerounais voulant revenir au pays).
La fermeture des débits de boisson à partir de 18 heures, éviter la surcharge dans les véhicules de transport public, la suspension de la délivrance des visas, le report des compétitions scolaires ainsi que la ferméture des grandes écoles; établissements scolaires et universitaires (publics et privés).
Les mesures ont été prises en présence du Premier ministre qu’accompagnaient les ministres et prendront effet à partir de ce mercredi 18 mars 2020.
Notons que la CAF et le Cameroun ont, de commun accord, opté pour le report du CHAN préalablement prévu du 4 au 25 avril 2020, à une date ultérieure cause de la pandémie.