Au cours d’une concertation interministérielle restreinte tenue ce 18 mars 2020, Joseph Dion Nguté est revenu sur la décision de Laurent Esso portant renvoi des audiences dans les dix cours d’appel pendant un mois.
Le 17 mars 2020, le Premier ministre a tenu à l’immeuble Etoile, une réunion de crise interministérielle. Au terme de la rencontre, le chef du gouvernement a arrêté 13 mesures drastiques pour faire face au coronavirus au Cameroun.
Parmi ces armes de lutte contre la pandémie, il ressort l’interdiction des regroupements de « plus de 50personens ».
Suite à ces mesures du chef du gouvernement, Laurent Esso, a envoyé un message porté aux chefs des cours d’appel des chefs-lieux des dix régions du Cameroun.
Ledit message indiquait qu’il n’y aurait pas programmation des audiences pendant un mois.
Cependant, le 18 mars 2020, la concertation interministérielle restreinte présidée par Joseph Dion Nguté révise la décision du ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
« Les audiences dans les tribunaux sont maintenues dans le respect du nombre de cinquante (50) personnes maximum autorisées pour chaque regroupement », peut-on lire dans le compte rendu dressé par Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre.