Ces leaders de l’opposition se sont exprimés au journal de 13h diffusé à la CRTV ce 10 avril 2020.
La lutte contre le coronavirus ; mieux encore, le soutien au gouvernement pour mener à bien la riposte contre la pandémie qui sévit au Cameroun depuis le 6 mars 2020. C’est le centre d’intérêt des propos de Cabral Libii, Joshua Osih et Dakolé Daissala que Lebleedparle.com a recueillis au poste national ce jour.
Pour le député du Social Démocritic Front(SDF) Joshua Osih, le peuple doit faire bloc derrière son gouvernement pour combattre énergiquement la pandémie du covid-19 : « Quand on est guerre il faut s’unir derrière le gouvernement et il faut mettre de côté nos luttes partisanes, nous aligner tous pour sauver le pays. Le pays vient avant tout », a-t-il suggéré.
Lutter contre la pandémie revient aussi à penser un certain nombre de stratégies efficaces : « Nous préconisons des mesures pour la période d’avril en juin comment aider les familles à y faire face. Et puis le plan sécuritaire qui consiste à mettre sur place une équipe qui va réfléchir à prévenir ce type de pandémie », prévoit le député PCRN Cabral Libii.
L’ensemble de ces mesures vise à éradiquer le coronavirus du terroir. Mais pour y parvenir, un accent particulier sur la sensibilisation est nécessaire : « Je crois que les Camerounais font semblant de ne pas aimer la vie mais ils aiment bien la vie. Je voudrais m’appuyer dessus pour leur dire que cette histoire c’est du sérieux, ce n’est pas de la blague », conseille Dakolé Daissala, président du Mouvement pour la Défense de la République(MDR).