Ce stock est destiné au remplacement de 4800 doses de vaccins de la même marque, déclarées périmées.
Dans le cadre de la facilité Covax, le Cameroun doit recevoir en tout et pour tout 1 700 000 doses de vaccins Astrazeneca. 391 200 doses ont déjà été acheminées au Cameroun il y a de cela près de 4 mois. Grace à ce stock et à plusieurs autres types de vaccins en provenance de la Chine et des États-Unis, le Cameroun a initié une importante campagne de vaccination contre le Covid-19 en avril 2021.
Malheureusement, malgré les efforts louables du gouvernement pour inciter les camerounais à se faire vacciner, peu d’entre eux semble séduit par cette perspective. Rendu à ce jour, moins de 1% de la population s’est fait vacciner. Une situation qui a entrainé de fâcheuses conséquences. Selon le Programme Elargi de vaccination (PEV), 4800 doses de vaccins Astrazeneca ont été déclarées périmées le 23 aout 2021. Ce qui représente un taux de perte de 1,2%.
«Après retrait des stocks, ces vaccins inutilisables sont actuellement en cours d’acheminement vers les dépôts régionaux avant leur destruction dans les sites agrées identifiés à cet effet. Les vaccins en général ont une durée de vie de vie qui dépend des résultats des études de stabilité réalisées par le fabricant au cours du développement du vaccin. Pour les vaccins contre le Covid-19 acquis par le Cameroun, leur durée de conservation varie entre 4 mois et 2 ans», a précisé le PEV.
Toutefois, une nouvelle cargaison de vaccins de la même marque sera bientôt acheminée au Cameroun, pour remplacer les doses périmées. C’est du moins que qu’a annoncé le Programme Elargi de Vaccination dans un communiqué rendu public il y a quelques jours
«Le réapprovisionnement du pays en stocks de vaccins contre le Covid-19 se fait régulièrement. À cet effet, un stock supplémentaire de 198 400 doses de vaccins Astrazeneca sera disponible dans les prochains jours», peut-on lire dans ce manifeste.