La pandémie du coronavirus a été au centre du message du président Paul Biya à la Nation ce 19 mai 2020.
.« …La plupart d’entre nous ont bien compris que devant le danger sournois que représente le covid-19, il convenait de mettre de côté les querelles politiciennes et de présenter un front commun. Certains dirigeants politiques qui n’appartiennent pas à la majorité gouvernementale se sont exprimés dans ce sens, je les en remercie… », a déclaré le chef de l’Etat dans son discours tenu en cette veille de la célébration de la 48ème Fête nationale du Cameroun.
En effet, le président Paul Biya n’est pas resté insensible aux efforts de certains leaders politiques à lutter contre la pandémie qui sévit au pays depuis le 6 mars 2020.
Parmi ces dirigeants politiques auxquels fait allusion le père de la Nation, se reconnaitra le Pr Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Seulement, a mentionné le chef de l’Etat, tout élan de solidarité doit se faire dans le respect des lois et règlements en vigueur quand on se rappelle que l’association Survie-Cameroon Survival Initiative de l’avocat international créée le 3 avril 2020 dans le cadre de la riposte au coronavirus a été jugée « illégale » par le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji.
C’est dire combien le chef de l’Etat fait du covid-19 son cheval de bataille partant de la création d’un fonds spécial de solidarité nationale le 31 mars 2020 passant par la prescription de 20 mesures barrières au covid-19 jusqu’aux 19 mesures d’assouplissement communiquées le 30 avril 2020 par Joseph Dion Nguté.
{moule Sur le même sujet}