Les échanges commerciaux entre les pays de la zone CEMAC sont exclusivement épargnés de la mesure de fermeture des frontières prise par le gouvernement le 17 mars 2020.
Dans la pile des treize mesures prises le 17 mars dernier « sous très hautes instructions du chef de l’Etat » pour lutter contre le coronavirus, Joseph Dion Nguté indiquait que les frontières aériennes, terrestres et maritimes seraient fermées « à compter du mercredi 18 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre ».
Ces mesures arrêtées lors d’une réunion interministérielle ont tellement fait jaser que le chef du gouvernement a revu l’applicabilité de certaines durant la concertation interministérielle retreinte tenue le 19 mars 2020.
Dans la même veine, dans un communiqué signé par le secrétaire général des services du Premier ministre Séraphin Magloire Fouda, Paul Biya, président en exercice de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(CEMAC)donne les directives : « Pendant la période d’application des mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Cameroun, les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre avec l’ensemble des pays de la CEMAC ( Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) », peut-on lire dans le communiqué.
Le Premier ministre a par ailleurs appelé le ministre des transports ainsi que les autres administrations compétentes à veiller au respect strict de la directive présidentielle qui prenait effet le 19 mars ; date de la signature du communiqué.