Célestin Djamen, réagissant au refus du don de son parti politique contre le Covid-19 par les ministres de la Santé et de l’Administration territoriale ne devrait pas constituer un débat. Il conseille à ses camarades politiques porteurs dudit don de se tourner directement vers les couches défavorisées.
Connu pour ses prises de position généralement controversant depuis l’annonce du boycott des consultations électorales le 25 novembre 2019, le secrétaire national aux droits de l’homme du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sur sa page Facebook le 30 avril 2020, a donné son point de vue sur le « rejet » des dons de l’association survie-Cameroun, porté par Maurice Kamto : « Lorsqu’il s’agit du matériel médical, les directeurs des centres hospitaliers sont là et n’attendent que ça !!! Ils apprécieraient hautement de recevoir du matériel des citoyens ou des associations, car l’État ne leur en fournit pas toujours. Ça se fait tous les jours par des associations qui n’ont jamais eu besoin de passer par un ministère », a-t-il fait remarquer d’entrée de jeu.
Prolongeant son argumentaire, l’homme politique conseille à son « maitre politique », Maurice Kamto, de rompre avec le formalisme et de passer droit au but pour sauver des vies : « S’agissant des masques barrières, chirurgicaux ou thérapeutiques, si un ministère refuse mon don, je n’ai ni à bavarder comme une pie ni à pleurnicher comme un gueux, je descends dans les carrefours ou dans les centres hospitaliers et je les distribue. En 15 minutes le tour est joué et j’aurais sauvé des vies. Le reste n’est que balivernes », suggère Djamen. Une position qui n’enchante pas tous les sympathisants du MRC sur les réseaux sociaux.