Dans un communiqué de presse dont nous pu obtenir la copie, le ministre de l’Administration Territoriale invite tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds sans son autorisation à y mettre fin « immédiatement et à clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet ». Paul Atanga Nji appellent par ailleurs les initiateurs à lui rendre compte dans les meilleurs délais.
Ce que dit la loi
En effet, a-t-il rappelé, « la collecte des fonds en cas de situation de crise ou de catastrophe est encadré par la loi No 83/002 du 21 juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique et le décret no 85/1131 du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique »
Une décision qui intervient alors que le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a lancé une initiative de collecte de fonds, en vue de venir en aide à toutes les couches sociales camerounaises, par rapport à la lutte contre le Covid- 19. En 72 heures, la levée des fonds baptisée » Survie – Cameroun – Survival Initiative », a déjà dépassé la barre de 230 millions de FCFA.
La réponse du MRC
Dans une note signée le mardi 7 avril 2020, le Coordonnateur du SCSI demande au ministre de l’administration territoriale de s’impliquer dans cette initiative. « Nous vous prions de bien vouloir désigner une /un de vos cadres pour vous représenter au sein du comité dudit projet », écrit Christian Penda Ekoka.
Le Président du Comité d’organisation de Survie-Cameroun a adressé une lettre individuelle au DGSN, à Atanga Nji, à Manaouda, au SED, au Président de l’ordre des médecins pour leur demander de désigner chacun un représentant qui ferait partie du comité.