Des établissements sanitaires incriminés sont accusés de commercialiser de la chloroquine falsifiée. Ils sont sanctionnés soit définitivement, soit de façon temporaire.
En date du 8 avril 2020, le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie a dressé une liste composée de deux pharmacies et deux cabinets de soins médicaux à mettre sous scellés. Il s’agit de la pharmacie de la Foi, située au quartier Odza à Yaoundé. Elle est fermée pour une durée de 30 jours, avec pour motifs, l’absence de pharmaciens aux heures d’ouverture. Elle est aussi inculpée pour vente de la chloroquine contrefaite, sans ordonnance et à titre préventif.
C’est la même sanction écopée par la pharmacie Bon Berger, à la nouvelle route Omnisport est accusée de vendre de la chloroquine falsifiée sans autorisation et son approvisionnement se fait chez un fournisseur non agréé.
Pour ce qui est des cabinets de soins, on note Saint Étienne situé à Biyem-Assi et Horizon santé à Montée Jouvence. Les deux structures ont été sommées de fermer définitivement leurs portes, car, indique la note du ministre, ils exerçaient, de manière illégale, l’activité de pharmacie (commercialisation de médicaments) ; et en plus, ils vendaient de la chloroquine falsifiée, sans autorisation.
Notons que depuis le 23 mars, le ministre de la Santé publique faisait déjà le constat que certains professionnels de santé conseillent ou prescrivent de la chloroquine aux populations à titre préventif contre le Coronavirus au Cameroun.